Conseil et accompagnement sur les droits à la retraite  |   04 58 00 18 10 contact(at)altis-conseil.fr

Nos dossiers pour préparer votre retraite

Stratégie retraite

cumul-emploi-retraite.jpg

Cumul emploi retraite : percevoir une pension de retraite et des revenus

Le cumul emploi retraite permet au salarié, artisan, commerçants, professionnel libéral ayant ayant fait liquider ses droits à la retraite de poursuivre l’activité qu’il exerçait auparavant ou d’en entreprendre une nouvelle, tout en continuant à percevoir sa retraite (lire>).

rachat-de-trimestres.jpg

Rachat de trimestres : se rapprocher du taux plein et améliorer sa retraite

Vous souhaitez liquider votre retraite avant l’âge de départ à taux plein et ne disposez pas des trimestres suffisants pour obtenir une pension complète ? Le rachat de trimestres permet d’éviter la décote liée aux trimestres manquants pour la retraite de base et complémentaire (lire>).

surcote.jpg

Surcote : cotiser plus longtemps et majorer sa pension de retraite

Après avoir atteint le nombre de trimestres requis pour partir en retraite à taux plein, on peut s’interroger sur le choix entre liquider sa retraite ou différer son départ et bénéficier d’une majoration appelée » surcote ». Ce dispositif permettant de poursuivre une activité professionnelle et majorer la pension de retraite est-il intéressant ? (lire>)

Bilan retraite et reconstitution de carrière

bilan-retraite.jpg

Réaliser un bilan retraite pour mieux connaître ses droits

Le système de retraite français est complexe avec ses 42 régimes de retraite et les évolutions régulières de la réglementation. Selon une étude récente, 67% des salariés estiment avoir des connaissances faibles en matière de retraite. La majorité ne connaît pas leur âge de départ en retraite ni l’estimation de leur future pension de retraite. C’est pour répondre à leurs questions que le « bilan retraite » a été mis sur pied (lire>)

releve-de-carriere.jpg

Déchiffrer son relevé de carrière et vérifier ses futurs droits à la retraite

Il est possible d’accéder à l’historique de ses droits à retraite et vérifier les informations enregistrées en consultant son relevé de carrière accessible en quelques clics. C‘est en fonction des informations qui y figurent que sera calculée la pension de retraite (lire>).

reconstitution-de-carriere.jpg

Reconstitution de carrière : mettre à jour et consolider ses droits

Vous cotisez aux régimes de retraite obligatoire depuis le début de votre vie professionnelle. Savez-vous qu’il est possible d’accéder à l’historique de vos droits à retraite et vérifier les informations enregistrées ? Ces informations sont récapitulées sur le relevé de situation individuelle (RIS), accessible à tout âge, en quelques clics (lire>).

Rechercher