skip to Main Content

Nos dossiers pour préparer votre retraite

Stratégie retraite

cumul-emploi-retraite.jpg

Cumul emploi retraite : percevoir une pension de retraite et des revenus

Le cumul emploi retraite permet au salarié, artisan, commerçants, professionnel libéral ayant ayant fait liquider ses droits à la retraite de poursuivre l’activité qu’il exerçait auparavant ou d’en entreprendre une nouvelle, tout en continuant à percevoir sa retraite (lire>).

le rachat de trimestres pour la retraite : Pour un salarié souhaitant liquider sa retraite et ne disposant pas du nombre de trimestres pour liquider sa retraite à taux plein, le rachat de trimestres permet de se rapprocher ou atteindre le taux plein et ainsi éviter une décote définitive sur les pensions de retraite.

Rachat de trimestres : se rapprocher du taux plein et améliorer sa retraite

Vous souhaitez liquider votre retraite avant l’âge de départ à taux plein et ne disposez pas des trimestres suffisants pour obtenir une pension complète ? Le rachat de trimestres permet d’éviter la décote liée aux trimestres manquants pour la retraite de base et complémentaire (lire>).

surcote-retraite.jpg

Surcote : cotiser plus longtemps et majorer sa pension de retraite

Après avoir atteint le nombre de trimestres requis pour partir en retraite à taux plein, on peut s’interroger sur le choix entre liquider sa retraite ou différer son départ et bénéficier d’une majoration appelée » surcote ». Ce dispositif permettant de poursuivre une activité professionnelle et majorer la pension de retraite est-il intéressant ? (lire>)

retraite-progressive-salaries.jpg

Retraite progressive : travailler à temps partiel et percevoir une partie de sa retraite

La retraite progressive permet de maintenir une activité salariée à temps partiel tout en percevant une partie de sa pension de retraite. Ce dispositif est peu connu : au cours de l’année 2019, seulement 13 300 retraites progressives ont été attribuées par le régime général soit 2 % des pensions de retraite. (lire>).

Bilan retraite et reconstitution de carrière

bilan-retraite.jpg

Réaliser un bilan retraite pour mieux connaître ses droits

Le système de retraite français est complexe avec ses 42 régimes de retraite et les évolutions régulières de la réglementation. Selon une étude récente, 67% des salariés estiment avoir des connaissances faibles en matière de retraite. La majorité ne connaît pas leur âge de départ en retraite ni l’estimation de leur future pension de retraite. C’est pour répondre à leurs questions que le « bilan retraite » a été mis sur pied (lire>)

releve-de-carriere.jpg

Déchiffrer son relevé de carrière et vérifier ses futurs droits à la retraite

Il est possible d’accéder à l’historique de ses droits à retraite et vérifier les informations enregistrées en consultant son relevé de carrière accessible en quelques clics. C‘est en fonction des informations qui y figurent que sera calculée la pension de retraite (lire>).

reconstitution-de-carriere.jpg

Reconstitution de carrière : mettre à jour et consolider ses droits

Vous cotisez aux régimes de retraite obligatoire depuis le début de votre vie professionnelle. Savez-vous qu’il est possible d’accéder à l’historique de vos droits à retraite et vérifier les informations enregistrées ? Ces informations sont récapitulées sur le relevé de situation individuelle (RIS), accessible à tout âge, en quelques clics (lire>).

Réforme des retraites 2023

reforme des retraite age, trimestres

Réforme des retraites 2023 : à quel âge pourrez vous partir en retraite à taux plein ?

La réforme des retraites entrée en application le 1er septembre 2023 a prévu  plusieurs mesures modifiant le système de retraite et notamment un relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite passant de 62 à 64 ans, une accélération de la hausse de la durée d’assurance, avec 172 trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à un taux plein dès 2027 (lire>).

remboursement trimestres retraite

Comment se faire rembourser les rachats de trimestres devenus inutiles avec la réforme des retraite ?

Vous avez racheté des trimestres en vue de partir en retraite à taux plein à 62 ans sans subir de décote. La réforme des retraite entrée en vigueur le 01/09/2023 a relevé l’âge légal de départ à la retraite. Le rachat de trimestre peut se révéler inutile. Une circulaire de la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse), publiée le 15/09/2023 prévoit la possibilité de demander le remboursement des trimestres rachetés, à certaines conditions.(lire>).

départ anticipé carrière longue

Réforme des retraites : pourrez vous bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue ?

Vous avez commencé à travailler jeune et validé des trimestres avant l’âge de 16, 18, 20 ou 21 ans ? Vous êtes peut-être éligible au départ anticipé pour carrière longue vous permettant de partir en retraite avant l’âge légal. Le dispositif de départ à la retraite pour carrière longue a évolué avec l’adoption de la réforme des retraite le 01/09/2023 (lire>).

agirc arrco accord ANI octobre 2023

Nouvel accord national Agirc-Arrco 2023 :  ce qui change pour votre retraite

Les partenaires sociaux de l’Agirc-Arrco ont défini les nouvelles règles de pilotage du régime et concluent un nouvel accord national interprofessionnel (ANI) pour la période 2023-2026. L’ accord d’octobre 2023 tient compte de la réforme des retraites et apportent des nouveautés : revalorisation des pensions, fin de la décote temporaire de 10%… Décryptage des mesures dans cet article (lire>).

Retraite et fiscalité

pensions de retraite et impôt sur le revenu

Comment sont imposées les pensions de retraite ?

Les pensions de retraite sont des revenus imposables quel que soit votre régime de retraite ou la forme des versements. De manière générale, l’ensemble des pensions de retraite perçues dans l’année doivent être déclarées, quelle soient perçu sous forme de rente ou de capital. Comment déclarer les pensions de retraite ? comment fonctionne le prélèvement à la source ? (lire>).

taux marginal et taux moyen imposition retraite

Comprendre le taux marginal et le taux moyen d’imposition sur le revenu

Vous pouvez constater sur votre dernier avis d’imposition sur le revenu que sont mentionnés un taux moyen et un taux marginal d’imposition : à quoi correspondent ces taux ? comment anticiper les taux appliqués sur vos futurs revenus et optimiser votre imposition ? (lire>).

impôt sur le revenu et indemnité de départ en retraite

Indemnité de départ en retraite : quelle fiscalité ?

La possibilité d’étalement sur 4 de la prime de départ en retraite avait été supprimée par la loi de finance pour 2020. Il existe cependant des solutions pour alléger la fiscalité l’ l’année de départ en retraite : découvrez lesquelles (lire>).

Back To Top
×Close search
Rechercher