Nos dossiers pour préparer votre retraite
Stratégie retraite
Cumul emploi retraite : percevoir une pension de retraite et des revenus
Le cumul emploi retraite permet au salarié, artisan, commerçants, professionnel libéral ayant ayant fait liquider ses droits à la retraite de poursuivre l’activité qu’il exerçait auparavant ou d’en entreprendre une nouvelle, tout en continuant à percevoir sa retraite (lire>).
Rachat de trimestres : se rapprocher du taux plein et améliorer sa retraite
Vous souhaitez liquider votre retraite avant l’âge de départ à taux plein et ne disposez pas des trimestres suffisants pour obtenir une pension complète ? Le rachat de trimestres permet d’éviter la décote liée aux trimestres manquants pour la retraite de base et complémentaire (lire>).
Surcote : cotiser plus longtemps et majorer sa pension de retraite
Après avoir atteint le nombre de trimestres requis pour partir en retraite à taux plein, on peut s’interroger sur le choix entre liquider sa retraite ou différer son départ et bénéficier d’une majoration appelée » surcote ». Ce dispositif permettant de poursuivre une activité professionnelle et majorer la pension de retraite est-il intéressant ? (lire>)
Retraite progressive : travailler à temps partiel et percevoir une partie de sa retraite
La retraite progressive permet de maintenir une activité salariée à temps partiel tout en percevant une partie de sa pension de retraite. Ce dispositif est peu connu : au cours de l’année 2019, seulement 13 300 retraites progressives ont été attribuées par le régime général soit 2 % des pensions de retraite. (lire>).
Bilan retraite et reconstitution de carrière
Réaliser un bilan retraite pour mieux connaître ses droits
Le système de retraite français est complexe avec ses 42 régimes de retraite et les évolutions régulières de la réglementation. Selon une étude récente, 67% des salariés estiment avoir des connaissances faibles en matière de retraite. La majorité ne connaît pas leur âge de départ en retraite ni l’estimation de leur future pension de retraite. C’est pour répondre à leurs questions que le « bilan retraite » a été mis sur pied (lire>)
Déchiffrer son relevé de carrière et vérifier ses futurs droits à la retraite
Il est possible d’accéder à l’historique de ses droits à retraite et vérifier les informations enregistrées en consultant son relevé de carrière accessible en quelques clics. C‘est en fonction des informations qui y figurent que sera calculée la pension de retraite (lire>).
Reconstitution de carrière : mettre à jour et consolider ses droits
Vous cotisez aux régimes de retraite obligatoire depuis le début de votre vie professionnelle. Savez-vous qu’il est possible d’accéder à l’historique de vos droits à retraite et vérifier les informations enregistrées ? Ces informations sont récapitulées sur le relevé de situation individuelle (RIS), accessible à tout âge, en quelques clics (lire>).