Entre 2017 et 2021, les caisses de retraite de la Sécurité sociale avec celles des…

Pourrez-vous bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue ?
Vous avez commencé à travailler jeune et validé des trimestres avant l’âge de 20 ans ? Vous êtes peut-être éligible au départ anticipé pour carrière longue et pourrez partir en retraite à partir de 60 ans.
Les conditions pour bénéficier d’un départ anticipé
Le droit à un départ en retraite anticipée pour carrière longue est soumis à 2 conditions :
Vous devez d’abord justifier d’une durée minimale d’assurance (nombre de trimestres) en début de carrière, avant l’âge de 20 ans, soit 5 trimestres avant la fin de l’année civile des 20 ans ou 4 trimestres si vous êtes né au cours du dernier trimestre.
Egalement vous devez avoir acquis le nombre de trimestres correspondant au taux plein qui dépend de votre année de naissance. Par exemple si vous êtes né au cours de l’année 1958 à 1960 vous devez réunir 167 trimestres.
Les trimestres à pendre en compte
Tous les trimestres ne sont pas retenus pour le départ en retraite carrière longue. Les trimestres à prendre en compte sont les trimestres cotisés et les trimestres réputés cotisés. Les trimestres cotisés correspondent aux périodes d’activité au cours desquelles vous avez perçu des revenus. Le nombre de trimestres est fonction du niveau de rémunération perçue. Par exemple, au cours de l’année 2021, un trimestre est validé pour une rémunération de 1.538 €.
Les trimestres « réputés cotisés » sont retenus dans la limite de 4 trimestres pour toute la carrière. Ainsi, la période de service national est retenue dans la limite de 4 trimestres. Il en est de même pour les périodes de maladie et d’accident de travail, les périodes de chômage indemnisé. Les trimestres de majoration pour enfants ne sont pas retenus.
Comment se passe l’étude du départ anticipé carrière longue ?
L’étude du droit à retraite pour un départ anticipé s’effectue en deux étapes. D’abord une étude préalable des conditions d’ouverture du droit. Vous devez demander une attestation départ anticipé « carrière longue » à votre caisse de retraite. A cette occasion la caisse de retraite vérifie votre carrière et détermine à quelle date vous remplissez les conditions. Ensuite vous devez demander la liquidation de vos pensions de retraite par le dépôt de la demande de retraite.
Il y a ainsi des conditions très précises à prendre en compte pour déterminer si vous êtes éligible à un départ anticipé pour carrière longue, en particulier dans la définition des trimestres à retenir. Votre relevé de carrière ne vous indique pas si vous remplissez les conditions.
Si vous continuez votre activité professionnelle après votre départ en retraite anticipée, des règles spécifiques s’appliquent pour le cumul emploi retraite avec en particulier une limitation des revenus issus de l’activité poursuivie.
Cet article comporte 0 commentaires