Lorsque l’on envisage son départ en retraite, deux interrogations principales émergent: « À partir de…
Réaliser un bilan retraite pour mieux connaître ses droits
Avec ses 42 régimes distincts et des règles qui évoluent fréquemment, le système de retraite en France présente une grande complexité. Une récente enquête révèle que 67% des salariés se sentent peu informés sur les questions de retraite, beaucoup ignorant à quel âge ils peuvent partir en retraite et quel sera le montant de leur pension. C’est pour répondre à leurs questions que le « bilan retraite » a été mis sur pied. Alors, qu’est-ce le « bilan retraite » et comment fonctionne-t-il ?
Le bilan retraite, qu’est-ce que c’est ?
Connu également sous le nom d’« audit retraite », le «bilan de retraite» est un outil d’aide à la décision dont l’objectif premier est d’aider l’assuré à faire le point sur sa carrière et de fournir une vision détaillée des droits acquis en matière de retraite et des conditions de départ. Il permet ainsi de gagner en sérénité et clarté en anticipant mieux la fin de carrière et les droits à la retraite.
Pourquoi faire un «bilan retraite»?
Le «bilan retraite» permet de mieux anticiper la fin de carrière et évaluer ses droits à la retraite. Le salarié ou professionnel indépendant pourra mieux analyser et estimer le montant de sa future pension de retraite et sa date de départ. Le «bilan de retraite» permet ainsi :
- connaître le montant de sa future pension de retraite
- anticiper la fin de sa carrière professionnelle
- définir une date de départ optimale
- optimiser ses droits avec des dispositifs comme le rachat de trimestres, la retraite progressive ou le cumul emploi retraite
Qui peut réaliser un «bilan retraite», quels sont les tarifs ?
L’ évaluation des droits à la retraite peut se faire par soi-même ou avec l’ aide d’un expert retraite.
Le coût d’un bilan de retraite varie selon plusieurs facteurs tels que l’existence de multiples régimes de retraite (salarié, indépendant, libéral, fonctionnaire…), la complexité de la carrière (nombre d’employeurs, expatriation…) et les événements intervenus dans la carrière comme les périodes de chômage, de maladie…
Le contenu du «bilan de retraite»
Pour obtenir un bilan retraite, il est indispensable de suivre les différentes étapes et présenter un contenu exhaustif. Le bilan retraite doit contenir :
- l’historique de la carrière ainsi que la synthèse des droits acquis auprès des différents régimes de retraite
- les régularisations de carrière, le cas échéant, à demander auprès des caisses de retraite
- la définition des âges de départ (âge légal, de taux plein)
- la détermination de l’âge optimal de départ en retraite
- la simulation des futures pensions selon différents scénarios de fin de carrière
- la pension de réversion dont bénéficiera le conjoint en cas de décès.
Méthodologie à suivre pour réaliser le «bilan retraite»
Le bilan retraite suit les étapes suivantes :
- l’ entretien individuel pour connaître la situation et objectifs de l’assuré
- la collecte des documents nécessaires à l’étude des droits à la retraite
- l’ analyse des documents et la réalisation de l’étude
- la remise du « bilan retraite » lors d’un entretien
Le bilan retraite peut intégrer dans les hypothèses étudiées les dispositifs pour optimiser les droits à la retraite comme le rachat de trimestres, la mise en place de la retraite progressive, le cumul emploi retraite, le départ anticipé pour carrière longue…
Conseils pratiques pour un bilan retraite actualisé
- Conservez soigneusement vos justificatifs professionnels
il est essentiel de conserver tout au long de la carrière les justificatifs professionnels, tels que les bulletins de salaire, les attestations d’arrêt maladie, maternité accident du travail et justificatif de périodes de chômage. . Ces documents sont indispensables pour vérifier l’exactitude de votre relevé de carrière et demander les régularisations.
- Consultez régulièrement votre relevé de carrière
Il est conseillé de consulter régulièrement votre relevé de carrière, disponible sur le site des différentes caisses de retrait. Vous pouvez ainsi vérifier que toutes les périodes de travail ou d’interruption ont bien été enregistrées et que votre carrière est correctement retranscrite.
- Signalez rapidement toute anomalie
Si vous détecter des anomalie ou omission, vous pouvez effectuer les démarches de régularisation auprès des caisses de retraite en fournissant les justificatifs nécessaires. Les demande de régularisation peuvent être longues et nécessite un suivi rigoureux, certaines caisse de retraite attendant l’approche de la date de liquidation pour les prendre en compte.
Le bilan de retraite pourra être mis à jour à l’approche de la date de départ en retraite et des formalités de liquidation afin d’avoir une évaluation précise des montants des pension de retraite. Au cous de la liquidation, le bilan retraite et ses annexes vous permettront de vérifier les relevés de carrière envoyés par chacune des caisses de retraite et de contrôler les notifications reçues.
Cet article comporte 0 commentaires