Conseil et accompagnement sur les droits à la retraite  |   04 58 00 18 10 contact(at)altis-conseil.fr
Stratégie Retraite Du Chef D’entreprise, Conseil Retraite

Livre blanc « 10 leviers pour optimiser la retraite du dirigeant d’entreprise »

ALTIS Conseil, cabinet de conseil en stratégie retraite publie un livre blanc « 10 leviers pour optimiser la retraite du dirigeant d’entreprise »

Le système de retraite français est un ensemble complexe avec ses multiples régimes et des évolutions régulières de la réglementation.

Face à cette complexité, les chefs d’entreprise se retrouvent souvent sans visibilité sur leurs droits à la retraite.

D’après une étude récente, 67% des dirigeants de PME estiment avoir des connaissances faibles en matière de retraite. La majorité ne connait pas leur âge de départ en retraite ni l’estimation de leur future retraite.

Le dirigeant bénéficie de nombreuses opportunités pour améliorer sa retraite mais face à l’éventail des dispositifs, le choix peut apparaître difficile.

Ce livre blanc aborde les points suivants :

La stratégie retraite selon l’âge du chef d’entreprise

Un assuré se constitue des droits à retraite dès l’entrée dans la vie active. Les cotisations versées dans les régimes obligatoires permettent d’acquérir des droits futurs. Pour ne pas « subir » sa retraite, il faut la préparer en mettant en place dès que possible une stratégie

Reconstitution de carrière

La première étape de la préparation de la retraite est de vérifier le bon enregistrement de la carrière dans le relevé individuel de situation. Une reconstitution de carrière permet de valider et corriger les informations qui y figurent permettant un calcul de pension de retraite conforme à la carrière.

Statut social du dirigeant

Quel est le statut social le mieux adapté pour optimiser les droits à retraite du dirigeant d’entreprise ?  Pour analyser la rémunération « différée » du dirigeant (les revenus à la retraite), il convient de prendre en compte les différentes composantes du statut social et en particulier les cotisations retraite obligatoires et les prestations correspondantes.

Intégrer le conjoint dans la stratégie retraite

Le conjoint participant à l’activité de l’entreprise a l’obligation d’adopter un statut qui peut être le statut de conjoint collaborateur, de salarié ou d’associé.

Rémunération et cotisations retraite

Quel niveau de rémunération pour optimiser l’acquisition de droits à la retraite dans les régimes obligatoires ?

Majoration trimestres éducation

La durée d’assurance entrant dans la formule de calcul de la retraite de base peut être majorée de trimestres supplémentaires en particulier au motif de la majoration maternité et majoration éducation.

Optimiser les régimes obligatoires : le rachat de trimestres

Les conséquences qui découlent d’un manque de trimestres sont multiples : impact sur le taux, impact sur la durée d’assurance et impact sur la retraite complémentaire

Le cumul emploi retraite

Un assuré qui a liquidé ses régimes de retraite peut reprendre une activité. Le cumul d’une pension de retraite et de revenu d’activité peut être soumis à une limitation de revenu.

La retraite progressive

Une autre possibilité de cumuler emploi et retraite existe : la retraite progressive qui permet, tout en exerçant une activité à temps partiel, de percevoir une fraction de la pension de retraite.

La surcote

De nombreux chefs d’entreprise, bien qu’ils remplissent les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein, ne souhaitent pas cesser leur activité professionnelle. Le dispositif de la surcote permet de poursuivre une activité professionnelle et de majorer le montant de la pension

Mettre en place un contrat de retraite facultative

Dans les cas où les leviers d’optimisation mis en œuvre pour améliorer les droits à la retraite des régimes obligatoires ne permettent pas d’atteindre le taux de remplacement souhaité, la constitution d’une épargne retraite facultative par capitalisation est nécessaire.

Conclusion

Quelque que soit le régime concerné, les pensions de retraite une fois liquidées ont un caractère définitif. A l’approche de l’âge de la retraite, le chef d’entreprise doit s’interroger sur ses droits et effectuer une estimation de ses futures pensions afin d’envisager d’éventuelles stratégies d’optimisation.

Le chef d’entreprise a un statut privilégié car il dispose d’un grand pouvoir de décision sur le niveau de sa rémunération et donc sur l’assiette des cotisations retraite et les droits qui en découlent.

Ce livre blanc présente des pistes de réflexion pour optimiser les droits à retraite et concevoir une stratégie retraite.

Téléchargez le livre blanc 2018 : »10 leviers pour optimiser la retraite du dirigeant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher