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Calcul Bilan Retraite

Réaliser un bilan retraite pour mieux connaître ses droits

Le système de retraite français est complexe avec ses 42 régimes de retraite et les évolutions régulières de la réglementation. Selon une étude récente, 67% des salariés estiment avoir des connaissances faibles en matière de retraite. La majorité ne connaît pas leur âge de départ en retraite ni l’estimation de leur future pension de retraite. C’est pour répondre à leurs questions que le « bilan retraite » a été mis sur pied. Alors, qu’est-ce le « bilan retraite » et comment fonctionne-t-il ?

Le bilan retraite, qu’est-ce que c’est ?

Également appelé «audit retraite», le «bilan de retraite» est un outil d’aide à la décision dont l’objectif premier est d’aider le salarié à faire le point sur sa carrière. Il permet de gagner en sérénité et en clarté car il leur offre une vision précise des droits en matière de retraite et des modalités de départ.

Pourquoi faire un «bilan retraite»?

Le «bilan retraite» permet de mieux comprendre ses droits à la retraite. Le salarié ou professionnel indépendant pourra mieux analyser et estimer le montant de sa future pension de retraite et sa date de départ.

En d’autres termes, le «bilan de retraite» permet :

  • de connaître le montant exact de sa future pension de retraite
  • d’anticiper la fin de sa carrière professionnelle
  • de définir une date de départ optimale
  • d’optimiser ses droits avec des dispositifs comme le rachat de trimestres, la retraite progressive ou le cumul emploi-retraite

Qui peut réaliser un «bilan retraite» et quels sont les tarifs ?

L’ évaluation des droits à la retraite peut être effectuée soit par soi-même, soit avec l’ aide d’un expert retraite. Le prix d’un «bilan de retraite» varie en fonction d’un certain nombre de facteurs. Parmi ceux-ci, on peut citer l’existence de multiples régimes de retraite (salarié, indépendant, libéral, fonctionnaire…), la complexité de la carrière (multi-employeurs, expatriation…) et les événements intervenus dans la carrière comme les périodes de chômage, de maladie…

Le contenu du «bilan de retraite»

Pour obtenir un «bilan retraite», il est indispensable de suivre les différentes étapes de réalisation du projet.

Ainsi, qu’il soit réalisé personnellement ou par un expert, le «bilan retraite» doit impérativement contenir :

  • l’historique de la carrière ainsi que la synthèse des droits acquis auprès des différents régimes de retraite
  • la définition des âges de départ (légal, de taux plein)
  • la détermination de l’âge optimal de départ en retraite
  • la simulation des futures pensions selon différents scénarios
  • la pension de réversion dont bénéficiera le conjoint en cas de décès.

Méthodologie à suivre pour réaliser le «bilan retraite»

De manière générale, le «bilan retraite» suit les étapes suivantes :

  • l’ entretien individuel pour connaître la situation et objectifs du salarié
  • la collecte des documents nécessaires à l’étude des droits à la retraite
  • l’ analyse des documents et la réalisation de l’étude
  • la remise du « bilan retraite » lors d’un entretien

Il existe également des services complémentaires au « bilan retraite » comme le rachat de trimestres, la mise en place de la retraite progressive… Par la suite le bilan de retraite pourra être mis à jour lorsque se rapproche la date de départ en retraite et les formalités de liquidation des droits.

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