Skip to content
Grand-père Retraité Jouant Au Puzzle Avec Son Petit-fils – Illustration Des Majorations Enfants Dans La Retraite Agirc-Arrco

Quelles sont les majorations enfants dans la retraite Agirc Arrco en 2025 ?

Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco prévoit des majorations spécifiques pour les assurés ayant eu, élevé ou ayant des enfants à charge. Accordées sous certaines conditions, ces majorations sont attribuées au moment de la liquidation de la retraite complémentaire. Mais quels sont les enfants concernés ? Quel est le montant de ces majorations ? Sont-elles cumulables ? Et surtout, comment les obtenir ? Autant de questions auxquelles cet article apporte les réponses.

Quels enfants ouvrent droit à une majoration Agirc-Arrco ?

Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco prévoit deux types de majorations liées aux enfants : la majoration pour enfants nés ou élevés et la majoration pour enfant(s) à charge.

Majoration pour enfants nés ou élevés

Cette majoration est accordée aux assurés ayant eu ou élevé au moins trois enfants, qu’ils soient biologiques ou non. Deux situations sont reconnues :

  • Les enfants nés : il s’agit des enfants dont la filiation est légalement établie (par la naissance, l’adoption ou la reconnaissance légale).
  • Les enfants élevés : ce sont des enfants pris en charge et élevés pendant au moins 9 années avant leur 16e anniversaire. Il peut s’agir par exemple d’un enfant du conjoint ou d’un enfant recueilli. Des justificatifs sont alors nécessaires.

Majoration pour enfant(s) à charge

Cette majoration concerne les assurés ayant encore des enfants à charge au moment de la liquidation de leur retraite complémentaire. Les enfants considérés comme « à charge » sont :

  • Les enfants âgés de moins de 18 ans.
  • Les enfants âgés de 18 à 25 ans, s’ils sont étudiants, apprentis ou demandeurs d’emploi non indemnisés.
  • Les enfants en situation de handicap, sans condition d’âge, si l’invalidité a été reconnue avant leurs 21 ans.

Comment sont calculées les majorations pour enfants Agirc-Arrco ?

Les majorations pour enfants sont attribuées au moment de la liquidation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Chacun des deux parents peut, sous conditions, bénéficier de ces majorations, qu’il s’agisse d’enfants nés ou élevés ou à charge.

Montant de la majoration enfants nés ou élevés

Cette majoration est accordée à partir de trois enfants nés ou élevés, qu’ils soient biologiques ou non.

Le calcul de cette majoration dépend de la période pendant laquelle les droits ont été acquis :

Majoration pour enfants nés ou élevés
ArrcoSur les droits obtenus à partir de 2012 : 10 % pour 3 enfants et plus
 Sur les droits obtenus entre 1999 et 2011 : 5 % pour 3 enfants et plus
 Sur les droits obtenus avant 1999 : application des anciens règlements
des caisses de retraite
AgircSur les droits obtenus à partir de 2012 : 10 % pour 3 enfants et plus
 Sur les droits obtenus avant 2012 :
– 8 % pour 3 enfants
– 12 % pour 4 enfants
– 16 % pour 5 enfants
– 20 % pour 6 enfants
– 24 % pour 7 enfants et plus
Agirc-Arrco :Sur les droits obtenus à compter du 1er janvier 2019 : 10 % pour 3 enfants et plus

A noter : le montant de cette majoration est plafonnée. Pour les retraites versées à compter du 1er novembre 2024, le plafond annuel est fixé à 2 367 €.

Montant de la majoration enfants à charge

Cette majoration est accordée si, au moment du départ en retraite, l’assuré a un ou plusieurs enfants à charge (voir les conditions détaillées dans la section précédente).

Le taux de la majoration est de 5 % des droits Agirc-Arrco acquis pour chaque enfant à charge.

Les majorations pour enfants (nées, élevées ou à charge) sont revalorisées chaque année en fonction de l’évolution de la valeur du point Agirc-Arrco, comme l’ensemble de la retraite complémentaire.

Peut-on cumuler les deux majorations pour enfants ?

Non, vous ne pouvez pas cumuler la majoration pour enfants nés ou élevés et la majoration pour enfants à charge. Lorsque les conditions sont remplies pour les deux dispositifs, une seule majoration est versée, et c’est celle qui est la plus avantageuse financièrement.

Au moment de la liquidation de la retraite, une comparaison est effectuée entre les deux types de majoration et c’est la plus avantageuse qui est versée. Chaque fois qu’un enfant cesse d’être à charge, une comparaison est effectuée pour attribuer la majoration la plus favorable.

Quelle est la durée de versement des majorations Agirc-Arrco ?

Majoration enfants nés ou élevés

Cette majoration est versée de manière définitive. Une fois attribuée au moment de la liquidation de la retraite, elle ne peut pas être retirée, même si la situation familiale évolue. Elle s’applique à vie, selon les droits acquis et dans la limite du plafond annuel en vigueur.

Majoration enfant(s) à charge

Cette majoration est, en revanche, temporaire. Elle est accordée uniquement tant que l’enfant est considéré à charge. Elle prend fin dès que l’enfant ne remplit plus les conditions.

Comment demander les majorations Agirc-Arrco ?

Pour bénéficier des majorations pour enfants dans le cadre de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, vous devez fournir les informations et justificatifs nécessaires au moment de votre demande de retraite.

Cela se fait directement dans le formulaire de demande de retraite en ligne, sur lequel vous devrez déclarer les enfants concernés (nés, élevés ou à charge) et joindre les justificatifs correspondants, selon votre situation.

Voici les pièces justificatives à fournir :

  • Pour les enfants nés : le livret de famille ou l’acte de naissance.
  • Pour les enfants élevés (dont vous n’êtes pas le parent) : tout document prouvant que vous les avez élevés pendant au moins 9 ans avant leurs 16 ans : justificatifs fiscaux (avis d’imposition mentionnant l’enfant à charge),, certificats de scolarité, attestations de la CAF, etc.
  • Pour les enfants à charge de plus de 18 ans : en fonction de leur situation : un certificat de scolarité, une attestation d’inscription à France Travail , un titre d’invalidité ou une notification de la CDAPH (pour les enfants handicapés).

Les majorations pour enfants attribuées sans contrepartie de cotisations visent à récompenser les parents qui ont eu, élevé ou ont à charge des enfants, Ces majorations peuvent augmenter significativement la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Pour en bénéficier, vous devez fournir les informations et les justificatifs nécessaires au moment de la liquidation de vos droits.

À lire également : Comment calculer la retraite complémentaire Agirc-Arrco ? pour mieux comprendre le fonctionnement de votre retraite complémentaire.

Vous souhaitez faire le point sur votre retraite ?
Découvrez nos services de bilan et stratégie retraite et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé,

La retraite complémentaire Agirc-Arrco prévoit deux dispositifs : la majoration pour enfants nés ou élevés (à partir de trois enfants) et la majoration pour enfant(s) à charge. Les enfants concernés peuvent être biologiques, adoptés, recueillis ou élevés au moins neuf ans avant leur 16ᵉ anniversaire. Les enfants à charge incluent également ceux de moins de 25 ans étudiants, apprentis ou demandeurs d’emploi, ainsi que les enfants en situation de handicap sans limite d’âge.

Le calcul dépend de la nature des droits et de leur période d’acquisition. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, la majoration est fixée à 10 % pour trois enfants nés ou élevés et plus. Pour les enfants à charge, la majoration est de 5 % par enfant. Un plafond annuel s’applique (2 367 € en 2025).
Voir le détail ici : Comment sont calculées les majorations pour enfants Agirc-Arrco ?

Non, ces deux dispositifs ne sont pas cumulables. Lors de la liquidation, le régime compare automatiquement les deux options et attribue la majoration la plus avantageuse. Si un enfant cesse d’être à charge, une nouvelle comparaison est effectuée pour maintenir le montant le plus favorable.

La majoration pour enfants nés ou élevés est définitive et versée à vie. En revanche, la majoration pour enfant(s) à charge est temporaire : elle s’arrête lorsque l’enfant ne remplit plus les conditions (âge, études, chômage non indemnisé ou handicap reconnu).

Vous devez signaler vos enfants au moment de votre demande de retraite complémentaire et fournir les justificatifs adaptés : livret de famille, acte de naissance, documents fiscaux, certificats de scolarité… selon les cas. L’Agirc-Arrco n’attribue pas ces majorations automatiquement sans pièces justificatives.

Pour comprendre le fonctionnement global du régime, les modalités de calcul et les stratégies d’optimisation possibles, vous pouvez consulter notre article complet : Retraite complémentaire Agirc-Arrco : fonctionnement, calcul et optimisation en 2025

Directeur associé

Rechercher