Skip to content
Retraite Agirc-Arrco : Majoration Pour Enfant(s) à Charge Et La Majoration Pour Enfants Nés Ou élevés

Les majorations pour enfants dans la retraite AGIRC-ARRCO

La retraite complémentaire Agirc-Arrco peut être majorée, sous certaines conditions, si vous avez des enfants. Il existe deux types de majorations pour enfants : la majoration pour enfant(s) à charge et la majoration pour enfants nés ou élevés.

Quels enfants sont concernés ?

Pour la majoration « enfants nés ou élevés »

Les enfants concernés sont les enfants nés et les enfants élevés dont nous n’êtes pas les parents

  • Les enfants nés sont ceux dont la filiation est légalement établie.
  • Les enfants élevés sont ceux que vous avez élevé et eu à votre charge pendant au moins 9 ans avant l’âge de 16 ans.

Pour la majoration « enfant(s) à charge »

Les enfants nés ou élevés et considérés comme à charge sont :

  • Les enfants âgés de moins de 18 ans.
  • Les enfants âgés de 18 à 25 ans, étudiants, apprentis ou demandeurs d’emploi non indemnisés.
  • Les enfants en situation de handicap, quel que soit leur âge, si leur invalidité a été constatée avant leur 21e anniversaire.

Modalités de calcul des majorations pour enfants

Les majorations pour enfants sont calculées au moment du départ à la retraite. Chaque parent peut bénéficier d’une majoration pour enfants sur sa retraite. Ces majorations sont revalorisées chaque année en même temps que la valeur du point de retraite.

Majoration pour enfants nés ou élevés

Les droits Agirc-Arrco acquis depuis le 1er janvier 2012 bénéficient d’une majoration de 10 % pour trois enfants ou plus. Les droits acquis avant cette date sont soumis à des règles spécifiques selon chaque caisse Agirc et Arrco. Cette majoration est plafonnée ; pour les retraites versées à compter du 1er novembre 2023, le plafond annuel est fixé à 2 330 €. La majoration pour enfants nés ou élevés est versée définitivement.

Majoration pour enfants à charge

Les droits Agirc-Arrco acquis sont augmentés de 5 % pour chaque enfant à charge lors de la liquidation de la retraite complémentaire. Cette majoration est maintenue tant que l’enfant est considéré à charge et n’a pas atteint l’âge limite.

Si vous remplissez les conditions pour les deux types de majorations, vous bénéficiez de la plus avantageuse. Chaque fois qu’un enfant cesse d’être à charge, une comparaison est effectuée pour attribuer la majoration la plus favorable.

Comment obtenir les majorations pour enfants ?

Lors de votre départ à la retraite, il convient de fournir les informations concernant les enfants sur le formulaire de demande de retraite en ligne et de télécharger les justificatifs correspondants.

  • Le livret de famille ou l’acte de naissance de chaque enfant
  • Pour les enfants élevés avant l’âge de 16 ans dont vous n’êtes pas le parent : tous documents justificatifs : documents fiscaux, certificats de scolarité, attestations de la CAF, etc.
  • Si vous avez à charge un enfant de plus de 18 ans, vous devez fournir, selon sa situation un certificat de scolarité, une attestation d’inscription à Pôle emploi, le titre d’invalidité ou la notification de la CDAPH…

Les majorations pour enfants attribuées sans contrepartie de cotisations visent à récompenser les parents qui ont eu, élevé ou ont à charge des enfants, Ces majorations peuvent augmenter significativement la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Les informations et les documents justificatifs doivent être fournis au moment de la liquation pour la prise en compte de ces avantages

Back To Top
Search