skip to Main Content
Comment Les Enfants Sont-ils Pris En Compte Pour La Retraite Du Salarié ?

Comment les enfants sont-ils pris en compte pour la retraite ?

Avoir des enfants impacte le calcul de la retraite du salarié. De nombreux dispositifs existent pour tenir compte des enfants dans le calcul de la pension, qu’il s’agisse de la naissance, de l’éducation ou du congé parental. Les majorations ainsi obtenues permettent d’acquérir des trimestres supplémentaires ou d’augmenter le montant de la pension. Voici un panorama des différents avantages disponibles pour les parents.

Trimestres liés à la naissance ou l’adoption

Chaque naissance ou adoption ouvre droit à des trimestres supplémentaires, appelés « majorations de durée d’assurance ». Ces majorations sont de deux types :

  • Majoration maternité ou adoption : 4 trimestres sont accordés en raison des impacts de la maternité ou de l’adoption sur la vie professionnelle ;
  • Majoration d’éducation : 4 trimestres sont accordés pour l’éducation de l’enfant pendant les quatre premières années suivant la naissance ou l’adoption.

L’attribution de ces majorations varie selon la période de naissance ou d’adoption :

  • Avant 2010, les 8 trimestres (4 pour la maternité ou l’adoption et 4 pour l’éducation) sont automatiquement accordés à la mère ;
  • Après 2010, la mère reçoit d’office les 4 trimestres de maternité ou d’adoption ainsi que 2 trimestres d’éducation. Les deux derniers trimestres peuvent être partagés entre les parents, selon leur choix. Ce choix doit être déclaré dans les six mois suivant le 4e anniversaire de l’enfant.

Un formulaire pour demander la majoration de durée d’assurance pour enfants doit être transmis à la caisse de retraite accompagné du livret de famille.

Trimestres pour congé parental

Les périodes de congé parental sont prises en compte pour la retraite. Chaque période de 90 jours de congé parental permet de valider un trimestre, le nombre de trimestres est arrondi au chiffre supérieur. Ce congé parental doit être à temps plein pour donner droit à des trimestres supplémentaires. En cas de temps partiel, cette majoration n’est pas accordée. Ce dispositif n’est pas cumulable avec les majorations liées à la maternité, l’adoption ou l’éducation ; seule la majoration la plus favorable est retenue.

Pour bénéficier de cette majoration pour congé parental, il convient de transmettre à la caisse de retraite une attestation, établie par l’ employeur, précisant les dates de début et de fin du congé parental.

Majoration de la pension pour trois enfants ou plus

Les parents de trois enfants ou plus bénéficient d’une majoration de 10 % du montant de leur pension de retraite. Cette majoration s’applique aussi bien aux enfants biologiques qu’aux enfants élevés pendant au moins 9 ans avant leurs 16 ans. Elle est calculée sur le montant total de la pension de retraite de base, incluant les éventuelles surcotes.

Majoration pour enfant handicapé

Un enfant atteint d’un taux d’incapacité de 80 % et percevant l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou la Prestation de compensation du handicap (PCH) donne droit à des trimestres supplémentaires pour chaque période de 30 mois de versement, dans la limite de 8 trimestres. Cette majoration est cumulable avec les autres majorations (maternité, adoption, éducation, congé parental).

Surcote parentale

La surcote parentale prévue par la réforme des retraites de 2023 s’applique aux parents nés à partir de 1964 qui remplissent les conditions suivantes :

  • Avoir acquis tous les trimestres requis pour une retraite à taux plein avant l’âge légal de départ ;
  • Avoir au moins un trimestre validé pour des raisons liées aux enfants (maternité, adoption, éducation d’un enfant handicapé ou congé parental).

Chaque trimestre supplémentaire acquis au cours de l’année précédant l’âge légal et au-delà du taux plein majorera la pension de 1,25 % par trimestre dans une limite de 5 %.

Les dispositifs de majoration pour les enfants permettent de bénéficier de trimestres supplémentaires ou d’une augmentation du montant de la pension. Qu’il s’agisse d’une majoration pour la naissance ou l’adoption, d’un congé parental ou de l’éducation d’un enfant handicapé, ces aides peuvent être cumulées ou choisies en fonction de la situation. Il est essentiel de bien connaître ces droits afin d’optimiser sa retraite et partir dans certains cas plut tôt avec une pension de retraite majorée.

Back To Top
×Close search
Rechercher