Conseil et accompagnement sur les droits à la retraite  |   04 58 00 18 10 contact(at)altis-conseil.fr
Compass

La stratégie retraite selon l’âge du chef d’entreprise

Un assuré se constitue des droits à retraite dès l’entrée dans la vie active. Les cotisations versées dans les régimes obligatoires permettent d’acquérir des droits futurs. Pour ne pas « subir » sa retraite, il faut la préparer en mettant en place dès que possible une stratégie.

Trois périodes peuvent âtre distinguées, selon l’âge du chef d’entreprise :

Avant 45 ans : fixer une rémunération suffisante

Pour le jeune chef d’entreprise, la retraite ne fait pas partie de ses priorités. Son objectif principal est la pérennité de son entreprise. L’élément essentiel à prendre en compte pour la retraite est la fixation d’une rémunération suffisante pour valider au moins 4 trimestres par année.

A partir de 45 ans : cotiser dans les régimes facultatifs

A partir de 45 ans, préparer sa retraite nécessite de consolider les régimes de retraite obligatoire en terme d’assiette de cotisation au-delà de la validation de 4 trimestres et de cotiser à des contrats de retraite facultative. Ce sont des contrats par capitalisation : plus le contrat est souscrit tôt, plus l’effort d’épargne à réaliser sera moindre.

Aux environs de 55 ans : préparer et optimiser le départ en retraite

Les interrogations du chef d’entreprise concernent la date de départ, le montant de la pension de retraite et les dispositifs de fin de carrière s’il souhaite poursuivre son activité. L’objectif est d’optimiser le départ en retraite en intégrant les dispositifs les plus adaptés : déterminer la date optimale de départ à la retraite, s’assurer que toute la carrière professionnelle a bien été prise en compte, mesurer l’opportunité de racheter des trimestres, déterminer la solution optimale de poursuite d’activité.

>> Il s’agir de concevoir et mettre en œuvre une stratégie retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher