Chaque année, plus de 700 000 personnes demande leur retraite et découvre cette étape importante…
Calculer le montant de sa retraite du brut au net
Le montant de la pension de retraite est exprimé en brut. Cette pension est soumise à plusieurs prélèvements sociaux : la CSG, la CRDS, la Casa et, dans certains cas, à une cotisation d’assurance maladie. En déduisant les cotisations sociales du montant brut de la retraite, on obtient le « net social ». Les retraités imposables voient leur pension soumise au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. On aboutit ainsi au montant « net fiscal » de la retraite.
Quelles cotisations sociales doivent être déduites du montant brut ?
Pour passer d’un montant de pension brut à un montant net, les prélèvements sociaux et cotisation d’assurance maladie doivent être déduits
Les prélèvements sociaux
Si votre domicile fiscal est en France, vos retraites personnelles sont soumises à des prélèvements obligatoires :
- La Contribution Sociale Généralisée (CSG) : est prélevée au taux de 8,3 % (taux normal) , de 6,6 % (taux médian) ou de 3,8 % (taux réduit) selon votre niveau d’imposition
- La Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) : Elle est prélevée au taux de 0,5 %.
- La Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie (CASA) : Elle est prélevée à hauteur de 0,3 %.
Le taux normal des prélèvements sociaux sur les pensions de retraite est ainsi de 9,1 %. Le taux de ces prélèvements sociaux dépend de votre revenu fiscal de référence et du nombre de parts fiscales de votre foyer.
C’est le revenu fiscal de référence de l’avant-dernière année qui détermine le taux applicable à la CSG. Pour l’année 2024, il faut se référer au revenu fiscal de référence de 2022, indiqué sur l’avis d’imposition 2023.
La cotisation d’assurance maladie
Une cotisation d’assurance maladie est prélevée au taux de 1 % sur certaines pensions de retraite complémentaires, telles que l’Agirc-Arrco et l’Ircantec pour les résidents en France. Le taux normal des prélèvements sociaux pour les retraite complémentaires, telles que l’Agirc-Arrco et l’Ircantec est ainsi que 10,1%
Cas d’exonération des prélèvements sociaux
Les pensions de retraite peuvent être exonérées des prélèvements sociaux dans certaines situations :
- Lorsque votre revenu fiscal de référence est inférieur à un certain seuil, une exonération partielle ou totale des cotisations sociales s’applique.
- Si vous percevez l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), ou l’allocation de veuvage.
- Si vous résidez fiscalement hors de France, vous serez totalement exonéré de la CSG, de la CRDS et de la CASA.
Comment connaître le montant brut et net de sa retraite ?
Un décompte de paiement est en principe envoyé avec les notifications de retraite et disponible sur le site de la caisse de retraite. Vous pouvez consulter le détail des paiements sur votre espace personnel.
Le relevé des paiements détaille le montant des versements de votre retraite. Il indique le montant brut de votre retraite ainsi que les taux et montants des prélèvements sociaux opérés sur celle-ci. Il précise également le taux du prélèvement à la source effectué sur votre retraite.
La retraite et le prélèvement de l’impôt sur le revenu
Depuis janvier 2019, les retraites sont soumises au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
Si vous êtes imposable, l’impôt est directement prélevé sur le montant de votre retraite par votre caisse de retraite. Ce prélèvement est effectué selon le taux communiqué par l’administration fiscale.
Le taux de prélèvement est déterminé par l’administration fiscale en fonction de votre dernière déclaration de revenus. Le prélèvement à la source est appliqué sur le montant net imposable de la pension, et non sur le montant net de la pension de retraite. Le montant net imposable correspond au montant brut total auquel on déduit la part de CSG déductible et la cotisation d’assurance maladie. Le montant net imposable est multiplié par le taux de prélèvement Le montant de l’impôt sur le revenu est déduit avant le versement de la pension de retraite.