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Déduction Fiscale Pour Les Rachats De Trimestres

Comment déduire les rachats de trimestres retraite de l’impôt sur le revenu ?

Si un rachat de trimestres a été effectué ou est envisagé pour permettre de partir plus tôt à la retraite avec le nombre de trimestres requis, les sommes versées dans le cadre de ce rachat, qu’elles concernent des trimestres auprès du régime de base ou un rachat de points auprès des régimes complémentaires, sont intégralement déductibles du revenu imposable. Quels montants doivent être déduits ? Comment les reporter correctement dans votre déclaration de revenus ? Voici les informations à connaître.

Quels sont les rachats de trimestres déductibles ?

Les sommes déductibles concernent les rachats de trimestres et de points auprès des régimes de retraite obligatoires :

  • Rachat de trimestres au régime de base du régime général (pour les années d’études supérieures, les années incomplètes, les stages d’études) ou au régime de la fonction publique
  • Rachat de points de retraite auprès des régimes complémentaires de retraite

Quel est le montant à déduire de l’impôt sur le revenu ?

Les montants versés pour le rachat de trimestres et de points sont entièrement déductibles du revenu imposable l’année du paiement. Ces sommes doivent être réglées et déduites au cours de la même année.

Les sommes ainsi déduites du revenu imposable vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt, en fonction du barème progressif et de votre taux marginal d’imposition. »

Comment déduire les rachats de trimestres dans la déclaration de revenus ?

Les sommes versées pour le rachat de trimestres sont déductibles du revenu brut imposable l’année du paiement. Cette déduction fiscale s’applique aux salaires, traitements, pensions de retraite ou revenus professionnels.

En pratique, vous devez corriger les montants préremplis dans la rubrique « Traitements, salaires pensions, rentes  » de la déclaration 2042, et soustraire les montants payés au titre du rachat.

Déduire le rachat de trimestre retraite de l’impôt traitements et salaire

Si aucun salaire ou traitement n’a été perçu au cours de l’année du paiement, les versements pour le rachat de trimestres doivent être reportés dans la case 6DD de la déclaration 2042-C, sous la rubrique « Charges diverses ».

Déduire le rachat de trimestre retraite de l’impôt charges diverses

Dans la zone de texte prévue à la fin du formulaire de déclaration en ligne, vous pouvez préciser la déduction effectuée et indiquer que vous avez diminué votre revenu du montant correspondant au rachat de trimestres.

Comment optimiser l’avantage fiscal lié au rachat de trimestres ?

Les dépenses liées au rachat de trimestres sont déductibles du revenu l’année du paiement. Les revenus imposables étant soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu, Cet avantage fiscal est d’autant plus intéressant que votre taux marginal d’imposition est élevé.

Le paiement du rachat de trimestres peut être effectué en une seule fois ou être échelonné sur plusieurs années. En étalant vos paiements, vous pouvez ainsi déduire vos versements sur plusieurs années et bénéficier du taux marginal d’imposition qui s’applique sur la tranche de revenu la plus élevée.

Le paiement peut être échelonné sur 1, 3 ou 5 ans, en fonction du nombre de trimestres rachetés :

  • Pour 1 trimestre : paiement comptant.
  • Entre 2 et 8 trimestres : échelonnement avec paiement mensuel possible sur 1 ou 3 ans.
  • Entre 9 et 12 trimestres : échelonnement avec paiement mensuel possible sur 1, 3 ou 5 ans.

Lorsque le paiement du rachat de trimestres est échelonné sur plus d’un an, le montant restant dû est soumis à une majoration annuelle appliquée par la caisse de retraite. Cette majoration est calculée en fonction de l’évolution prévisionnelle des prix à la consommation. Pour l’année 2025, le taux de cette majoration est fixé à 1,8 %.

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